Sélectionner une catégorie pour visualiser les questions

 

FAQ - Bagages

Les réponses à un large éventail de questions fréquemment posées par nos clients au sujet des services et produits Alitalia, des destinations et avantages, et beaucoup d’autres questions relatives au voyage.

  • Combien de bagages peuvent être enregistrés pour être transportés en soute?
    Le prix du billet comprend le transport d’un certain nombre de bagages en soute qui dépend de la classe de voyage et de la destination.

    Pour plus de précisions consultez la page dédiée.
  • Quel est le poids maximal autorisé par bagage à enregistrer en soute? Y-a-t-il des exceptions?
    Chaque pièce de bagage à enregistrer ne doit pas dépasser 23 kg. Si votre bagage dépasse le poids maximal autorisé, une partie du contenu doit être placé dans un autre bagage à enregistrer ou transporté comme bagage à main (ne dépassant pas la franchise prévue à cet effet).
    Les seules exceptions concernent les fauteuils roulants et les sacs spécifiques pour animaux vivants.
  • Quel est le délai limite pour envoyer une réclamation concernant mon bagage ?
    Les réclamations concernant tous les incidents bagages, doivent être envoyées à la Compagnie dans les délais suivants:

    Bagage non remis à l’arrivée: dans les 21 jours qui suivent la réception de votre bagage;
    Bagage endommagé/objets manquants: 7 jours à partir de la date à laquelle le constat d’irrégularité à été établi à l’aéroport (DPR);
    Bagage égaré: 2 ans à partir de la date à laquelle le constat d’irrégularité bagages a été établi à l’aéroport (PIR);
    Bagage endommagé cause retard à la livraison: dans les 21 jours qui suivent la réception de votre bagage;
    Objets manquants cause retard à la livraison; dans les 21 jours qui suivent la réception de votre bagage.
  • Quelle est la franchise de bagage à main autorisée en cabine?
    Chaque passager peut emporter en cabine un seul bagage à main dont le poids n’excède pas 8 kg. et dont les dimensions totales ne dépassent pas 115 cm. (55 cm. longueur, 25 cm. largeur , 35 cm. profondeur), y compris poche de côté, poignées et roues.
    Vous pouvez contrôler vous même les dimensions limites fixées en utilisant l’appareil de mesure disposé près des comptoirs d’enregistrement Alitalia et des portes d’embarquement.
    Si votre bagage de cabine dépasse les limites autorisées, notre personnel au sol procédera à l’étiquetage du bagage pour être transporté en soute.
  • Quels sont les objets interdits dans les bagages enregistrés ?
    Les articles précieux et objets dits ”dangereux” ou réglementés (tels que bijoux, liquides inflammables) ou matières périssables (aliments et médicaments).

    Pour plus d’informations visitez le site web règlements bagages.
  • Mon bagage peut-il être inspecté en dehors de ma présence ?
    Oui, c’est possible. Dans le cas d’un bagage égaré et retrouvé, et afin d’éviter d’ultérieurs désagréments nous devons en contrôler le contenu afin de s’assurer qu’il corresponde bien à la description faite dans le Property Irregularity Report (PIR).
    Par ailleurs, les Autorités de certains pays peuvent inspecter les bagages, lorsque cela est jugé nécessaire, pour des raisons de sécurité (ex. USA).
  • Que devrai-je faire si mes vêtements ou objets personnels ont été souillés ou endommagés à bord pendant le vol ?
    En cas de dommages subis à bord sur un vêtement ou sur des effets personnels, vous devez envoyer une demande écrite de dédommagement Service Relations Clientèle du pays de votre résidence , accompagnée des documents suivants: Copie originale du rapport établi et remis par le chef de cabine; facture ou reçu du teinturier attestant du nettoyage de l’article ou du vêtement ou du magasin spécialisé en cas de réparation ou de remplacement de l’article endommagé. Si le nettoyage n’a pas été concluant ou si la pièce de vêtement est définitivement irrécupérable, vous devez dans ce cas fournir la déclaration du magasin ou du tailleur attestant de l’impossibilité de restaurer l’article ou le vêtement ayant subit le dommage dans son état initial d’où la nécessité d’indiquer la date, le prix d’achat de l’article. La pièce de vêtement doit être restituée à Alitalia en utilisant les services de DHL dont les frais sont à la charge de la Compagnie.

  • Qui devrai-je contacter en cas de problèmes concernant mon bagage?
    Dans le cas d’irrégularité concernant le transport de mon bagage (retard à la livraison, égaré, endommagé/objets manquants), vous devez contacter immédiatement le Service Litiges Bagages (Lost & Found Office) à votre arrivée à l’aéroport afin d’établir le constat approprié (PIR); par la suite, vous pourrez contacter le Service Relations Clientèle de votre pays de résidence.

  • Que devrai-je faire si mon bagage enregistré ne m’est pas remis à l’arrivée en salle de livraison bagages à destination?
    S’il y a un délai dans la livraison de votre bagage, veuillez-vous rendre au Service Litiges bagages Alitalia de votre aéroport d’arrivée afin de nous signaler l’incident, un constat d’irrégularité bagages sera établi PIR et remis ainsi qu’un formulaire d’instructions. Il est très important d’accomplir cette formalité lorsque vous arrivez à votre destination finale et avant de quitter la salle de livraison bagages.
    Si le bagage ne vous est pas délivré dans les 5 jours qui suivent la date d’arrivée, vous pouvez nous faire parvenir une liste détaillée du contenu de votre bagage (en indiquant le numéro de dossier PIR et l’étiquette bagage correspondante) via fax au numéro +33 1 44 94 44 05.

    Si vous habitez à l’étranger, vous pouvez contacter le Service Relations Clientèle. Vous pouvez suivre votre dossier en cours grâce au Service de recherches en ligne WorldTracer, thun service de recherche automatique accessible sur notre site web. Pour plus d’informations sur les irrégularités bagages, consultez la rubrique Assistance Bagages.

       
  • Que dois-je faire si mon bagage est endommagé pendant le vol ?
    Si vous habitez en Italie, dans le cas d’un bagage ayant subi un dommage externe, vous devez vous rendre au Service Litiges Bagages (Lost & Found) de votre aéroport d’arrivée ou il vous sera remis un bon d’échange (TCV), si l’incident est mineur, lequel pourra être utilisé pour l’achat d’un billet Alitalia, ou pour le remplacement immédiat de la valise endommagée dans l’un des magasins de renom spécialisé en bagagerie, et en fonction du stock disponible.
    Vous pouvez aussi choisir votre bagage de remplacement sur catalogue et le recevoir a votre domicile ultérieurement.
    Si vous le désirez, vous pouvez aussi demander le remboursement directement auprès du Service Relations Clientèle, en envoyant votre réclamation (dans les 7 jours qui suivent la date de la déclaration et l’émission du constat d’irrégularité PIR ou DPR, Rapport de Bagage Endommagé) via fax au + 33 1 44 94 44 05 ou en complétant le formulaire en ligne auquel vous devrez joindre les pièces justificatives suivantes: Constat d’‘irrégularité bagages (PIR) ou Rapport de bagages endommagé (DPR), qui ont été établis par le Service Litiges Bagages (Lost & Found Office), l’étiquette bagage, le reçu du billet et/ou la carte d’embarquement, ainsi qu’un devis estimatif des dépenses : et si nécessaire une déclaration attestant que le bagage n’ est pas réparable en indiquant sa valeur de remplacement.

     
  • Comment puis-je voyager avec mes bagages?
    Vous pouvez voyager avec vos bagages de la façon suivante:
    • En soute (bagage enregistré)
    • En cabine (bagage à main)
Press Legal Info Investor Relations Privacy Security

© Copyright Alitalia - Compagnia Aerea Italiana S.p.A.

P. IVA 02500880121 Piazza Almerico da Schio Pal. RPU - 00054 Fiumicino (RM)