> Assistance clientèle > Assistance bagages > Delayed, Mishandled and lost baggages

Service bagages

Bagages retardés

En cas de retard de livraison de votre bagage à l’arrivée de votre vol, veuillez-vous rendre au service bagages Lost&Found avant de quitter l’aéroport ou vous recevrez toute l’assistance nécéssaire pour palier la gêne occasionnée. Un constat d’irrégularité bagages P.I.R (Property Irregularity Report) sera émis dont une copie vous sera remise et le cas échéant une trousse de première nécessité si vous n’êtes pas résident du pays d’arrivée.

Vous pouvez également suivre en ligne le traitement de votre dossier grâce à l’outil de recherche Baggage tracking.

Si le bagage ne vous est pas restitué dans les 5 jours qui suivent votre arrivée, veuillez adresser le plus rapidement possible par Fax au +39.06.65433114 La liste détaillée du contenu du bagage (téléchargeable par ce lien) après avoir rempli tous les champs de saisie obligatoires du formulaire en ligne. La recherche de votre bagage peut durer jusqu’à 45 jours.

Au-delà de cette limite, votre bagage sera considéré comme définitivement perdu, vous pourrez alors prétendre à un dédommagement selon les conditions fixées par texte de loi..

Si vous avez engagé des frais de toute nature, merci de compléter le formulaire approprié en cliquant sur le lien formulaire en ligne online form et de nous l’adresser dans les 21 jours qui suivent la date de livraison du bagage, toute les informations utiles et les documents justificatifs suivants : 

  • P.I.R. (Property Irregularity report)
  • L’étiquette baggage
  • Le reçu de votre billet et la carte d’embarquement
  • La preuve et justificatifs des frais de première nécessité

Si vous le préférez, nous vous invitons à envoyer tous les documents requis dans la limite de 21 jours, par fax au 199-125623 (pour l’Italie seulement) et si vous êtes résident à l’étranger, merci de d’accéder au formulaire en ligne Alitalia Baggage Customer Relations Office. Vous serez contacté ensuite contacté par l’un des nos agents à l’adresse et au numéro de téléphone indiqués dans le rapport d’irrégularité.

Bagages endommages 

(Procédure pour les résidents en Italie)
Si votre bagage est endommagé, Alitalia pourra vous proposer un dédommagement dès votre arrivée à l’aéroport, selon la nature des dommages, et selon les moyens suivants :

  • par un coupon échangeable pour un prochain voyage sur un vol Alitalia
  • par un nouveau bagage de même caractéristique en lieu et place du bagage endommagé, choisi dans le catalogue de la célèbre marque Italienne Bric’s, leader dans le domaine du bagage.

Si vous décidez de choisir une autre solution, vous pouvez compléter le formulaire en ligne online form et nous l’envoyer dans la limite des 7 jours qui suivent la date de votre voyage, accompagné des renseignements utiles et justificatifs suivants :

  • P.I.R Rapport d’irrégularité de biens personnels (Property Irregulation Report)
  • L’étiquette du bagage
  • Le reçu de votre billet et la carte d’embarquement
  • L’original du devis estimatif de la réparation
  • L’attestation de non réparabilité émise par un spécialiste agréé pour la réparation d’articles de voyage
  • Une estimation commerciale du coût de remplacement du bagage endommagé

Si vous êtes résident à l’étranger, merci d’accéder au formulaire en ligne Alitalia Baggage Customer Relations Office. Vous serez ensuite contacté par l’un de nos agents à l’adresse et au numéro de téléphone indiqués dans le rapport d’irrégularité.

Objets manquants

Si vous constatez la disparition d’un objet dans votre bagage alors que vous êtes encore à l’aéroport, l’agent du service bagages perdus, Lost & Found établira un constat d’irrégularité P.I.R (Property Irregularity Report) dont une copie vous sera remise.
Sinon compléter le formulaire en ligne approprié et cliquer sur le lien online form et de nous l’envoyer dans la limite des 7 jours qui suivent la date de restitution du bagage, accompagné des renseignements utiles et justificatifs suivants :

  • P.I.R. (Property Irregularity report)
  • L’étiquette du baggage
  • Le reçu de votre billet et/ou la carte d’embarquement
  • La preuve du dommage

Si vous le préférez, nous vous invitons à envoyer tous les documents par fax au : 199-125623 (pour l’Italie seulement).

Si vous êtes résident à l’étranger, merci d’accéder au formulaire en ligne Alitalia Baggage Customer Relations Office. Vous serez contacté ensuite par l’une de nos agents à l’adresse et au numéro de téléphone indiqués dans le rapport d’irrégularité.

Press Legal Info Investor Relations Privacy Security

© Copyright Alitalia - Compagnia Aerea Italiana S.p.A.

P. IVA 02500880121 Piazza Almerico da Schio Pal. RPU - 00054 Fiumicino (RM)