> Votre voyage > Droits du passager > Responsabilité des compagnies aériennes > Indémnisation pour itinéraire spécifique

Indémnisation pour itinéraire spécifique

L’Autorité garante de la concurrence et du Marché (AGCM) « Autorita Garante delle Concorrenza e del Mercato », par ses délibérations du 3 décembre 2008 a établi entre autre, qu’Alitalia (et Air One) reconnaissent une indemnisation supplémentaire aux passagers en respect de celui établi par le Règlement 261/04, dans les cas suivants:

  • Vol retardé de plus de deux heures par rapport à l’horaire initialement prévu.
  • Annulation de vol sans reprotection adéquate ou pour une arrivée à destination avec deux heures de retard sur l’horaire initialement prévu. Dans ce cas, toutefois, les indemnités prévues par la réglementation CE n° 261/04 doivent s’appliquer chaque fois qu’elles sont plus favorables que celles établies en conformité par les décisions réglementaires énoncées ci-dessus.

Les seules routes concernées par ces mesures et pour lesquelles une compensation supplémentaire doit être payées sont les suivantes:

  • depuis Rome Fiumicino vers: Brindisi, Bari, Trieste, Turin, Catane, Venise, Pise, Gênes, Milan Linate, Lamezia Terme, Palerme (et vice versa).
  • depuis Milan Linate vers : Naples, Lamezia Terme, Bari, Brindisi, Palerme (et vice versa).
  • depuis Naples vers : Turin, Venise (et vice versa).

Les retards et annulations ayant pour causes des événements exceptionnels, en fonction de ce qui est établi par le Reg.261/04 ne donnera pas lieu à recevoir une indemnité.
Le montant de l’indemnisation sera calculé selon les critères suivants :

  1. Billet aller simple point-à-point (ex. Brindisi-Rome Fiumicino) : 25% du tarif total payé par le passager (taxes incluses);

  2. Billet aller-retour point-à-point ((ex. Brindisi-Rome Fiumicino-Brindisi) : 25% calculés sur la tarif total payé par le passager (taxes incluses);

  3. Billet à parcours multiples (ex. Brindisi-Rome-Fiumicino-Venise, ou Brindisi-Rome Fiumicino-Francfort-Rome Fiumicino-Brindisi): 20% calculé sur la base du plein tarif en classe économique Y/Class aller simple pour chaque segment concerné par la mesure. La compensation sera réglée par l’émission d’un bon d’échange électronique (TCV) valable un an, qui peut être utilisé pour l’achat de billets Alitalia.

Une indemnité peut être demandée, pour les cas indiqués, en remplissant le formulaire électronique approprié pour la demande de dédommagement que vous trouverez dans l’onglet Contacts.

Press Legal Info Investor Relations Privacy Security

© Copyright Alitalia - Compagnia Aerea Italiana S.p.A.

P. IVA 02500880121 Piazza Almerico da Schio Pal. RPU - 00054 Fiumicino (RM)