Gênes : laissez-vous inspirer par cet ancien port ligure

Pour les touristes, Gênes est synonyme d'aventure hors des sentiers battus. C'est une ville faite de contrastes surprenants, qui se dévoilent peu à peu. Une ville animée de jour comme de nuit, une ville cosmopolite ouverte sur le monde, une ville fière de son histoire illustre, et la destination idéale pour se détendre et se laisser inspirer

Gênes a toujours été au carrefour des civilisations et des peuples, la passerelle entre l'Orient et l'Occident, entre la Méditerranée et l'Europe. Elle offre à ses visiteurs les paysages les plus enchanteurs qui soient. Un amphithéâtre de montagnes encercle la ville et ne la quitte plus jusqu'à la mer. Que vous admiriez la montagne depuis le golfe ou le golfe depuis la montagne, des vues sans pareil vous couperont le souffle.

Principal port commercial et industriel d'Italie à travers les siècles, Gênes a maintenu son pouvoir, sa richesse et son prestige en contrôlant le commerce de la mer Méditerranée et d'une partie de la mer Noire. Renommés dans le monde entier pour le commerce, les Génois étaient de grands navigateurs ; cette république de marins et sa flotte inspiraient un tel respect que les puissances et les flottes étrangères étaient contraintes de solliciter le soutien et la protection du Doge, en échange de taxes conséquentes.

Plongez-vous dans l'histoire...

Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville conserve de nombreux signes de sa splendeur passée, qui ne demandent qu'à être découverts dans le centre historique et le long de la Riviera. De majestueux palais témoignent de ce splendide passé : découvrez des hôtels particuliers et des sièges institutionnels, comme le Palazzo San Giorgio. À deux pas de la mer et du vieux port se trouve le siège historique de la Banco di San Giorgio, la plus ancienne banque du monde.
En vous promenant dans le centre historique, vous ne manquerez pas d'être impressionné par le contraste de la lumière et de la hauteur : les caruggi, ruelles caractéristiques de Gênes, semblent encore plus étroites lorsque l'on regarde vers le ciel, où les bâtiments semblent presque se toucher.
C'est un vrai bonheur de se « perdre » dans le dédale des caruggi, d'entrer dans de typiques boutiques génoises, de respirer la brise de mer mêlée aux arômes des auberges et des restaurants et de s'émerveiller devant l'arc-en-ciel de couleurs des présentoirs de glaces.
Le contraste de couleurs et de lumières de la ville se manifeste également sur les façades des bâtiments et des églises, autre trait caractéristique de l'art et de l'architecture de Gênes. À chaque coin de rue, vous trouverez des monuments d'une incomparable beauté qui ne manquent jamais de surprendre et de ravir :la cathédrale, un chef d'œuvre de l'art gothique avec sa façade caractéristique en pierres blanches et noires, le Palais des Doges, siège historique des Doges et aujourd'hui centre dynamique des arts et de la culture de la ville, la Piazza de Ferrari, centre symbolique de la ville avec sa grande fontaine, l'église San Matteo et le célèbre opéra Teatro Carlo Felice.
Quoi que vous fassiez, n'oubliez pas de faire une promenade le long de la Via Garibaldi, où se trouvent les merveilleux Palazzi dei Rolli. Site du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2006 , ces vieux palais et demeures ont été mis à la disposition de la République par la noblesse de la ville pour recevoir les membres de familles royales et les dignitaires en visite. Et rien n'égale une promenade en bord de mer le long du Corso Italia pour visiter l'ancien quartier des marins, appelé Boccadasse.

LA BEAUTÉ DE LA MODERNITÉ

Contrairement à la plupart des autres villes italiennes, Gênes a réussi à se moderniser en utilisant des solutions architecturales contemporaines, pour devenir ainsi une sorte de capitale de l'architecture moderne italienne.

L'exemple le plus connu est le vieux port, qui a été entièrement rénové pour la Colombiadi ou Expo 92, célébrations en l'honneur de Christophe Colomb, et qui a subi d'importants travaux en grande partie dirigés par l'architecte Renzo Piano, né et élevé à Gênes.

Le front de mer offre de grands espaces ouverts et des zones piétonnes. Il y en a pour tous les goûts avec nombre d'attractions, d'événements et de loisirs. L'Aquarium de Gênes est certainement la principale attraction. Avec ses 2 500 mètres carrés d'espace d'exposition, il présente la plus grande variété d'écosystèmes en Europe.

Vous pouvez visiter le nouveau Pavillon des cétacés, la Grande Nave Blu (grand bateau bleu), célèbre pour ses récifs méditerranéens, ses récifs de corail et sa reconstitution d'une forêt tropicale malgache, la Biosphère, une structure en verre et en acier suspendue au-dessus de la mer avec un écosystème très délicat de plantes et d'animaux de la forêt tropicale, et l'Isola delle Chiatte, un extraordinaire point de vue flottant constitué des barges du port.

Toujours dans le vieux port, entre autres attractions majeures pour les petits et les grands, nous recommandons la Città dei Bambini, un centre scientifique et technologique amusant pour les enfants, la bibliothèque internationale pour enfants De Amicis, le Galion pirate, le musée de la mer Galata, plus grand musée maritime de la Méditerranée, et le centre des congrès. En été, l'Arena del Mare ne connait aucun répit : elle accueille des concerts et des événements théâtraux évocateurs.

LA LIGURIE, UNE VÉRITABLE PASSION !

Il y a également de nombreux sites à voir à proximité de Gênes. Vous serez époustouflé par la beauté des Cinque Terre, un paradis naturel parfaitement préservé qui n'attend que d'être découvert. Savourez les délices de la Riviera des fleurs, faites une pause à Portofino, le lieu le plus élégant et le plus isolé de Ligurie et terminez par San Remo, incomparable ville fleurie à l'incroyable farandole de couleurs et de parfums. Enfin, ne passez pas à côté du centre des expositions de la Fiera di Genova, qui accueille chaque année le Salon nautique international.

LE GOÛT DE LA CUISINE MÉDITERRANÉENNE

Qui n'a jamais entendu parler de pesto ou de sauce aux noix ? La cuisine génoise est typique de la cuisine méditerranéenne : à Gênes, vous pouvez déguster des saveurs authentiques dans de charmants décors donnant sur la mer et l'arrière-pays, arrosées d'excellent vins locaux. Qu'attendez-vous ? Réservez votre vol Alitalia pour Gênes et préparez-vous pour des vacances de rêve dans la belle Ligurie.

Bottone_PrenotaOra

Genova_foto1

© Barbara Caffi  

Genova_foto2

© Barbara Caffi

Genova_foto3 

© Paolo Bertinetto 


Genova_foto4 

© Barbara Caffi


Genova_foto5 

© Marco Bernardini