LA SICILE DU NORD AU SUD : UN VOYAGE À TRAVERS L'HISTOIRE ET LES LÉGENDES

De l'arôme enivrant des agrumes aux inimitables couleurs du paysage méditerranéen et du goût authentique des meilleurs plats traditionnels à l'environnement qui a inspiré des œuvres célèbres : visitez la Sicile et laissez-vous séduire par le charme de l'ancienne Trinacria.

L'île a toujours été parmi les destinations les plus prisées en raison de ses plages, de nouveau mises à l'honneur cette année par la FEE (Fondation pour l'Éducation à l'Environnement) avec 4 drapeaux bleus attribués à Menfi, Lipari, Ispica et Raguse.

Sur la côte nord, où la mer Ionienne rencontre la mer Tyrrhénienne, la zone la plus frappante est Capo Peloro, repaire mythique du monstre marin Charybde « Celle qui vous aspire », qui, de concert avec Scylla « Celle qui vous dévore » mettait en danger tous les marins qui traversaient le détroit de Messine. Les deux créatures sont mentionnées par Homère dans l'Iliade et l'Odyssée, par Virgile dans l'Enéide et Apollonios de Rhodes dans le mythe des Argonautes

Ne manquez pas la commune de Capo d'Orlando, le long de la Costa Saracena. Fondée selon la légende par le fils d'Eole, elle a inspiré « Le Guépard », de Giuseppe Tomasi di Lampedusa.

Dans la province de Trapani, Scopello fait partie des immanquables. Ce village de pêche est historiquement connu pour l'abondance de thons dans ses eaux et aujourd'hui encore célèbre pour sa variété, entre autres, de poissons, algues rouges, coraux et anémones de mer. La réserve naturelle du Zingaro est incontournable. Cette zone protégée ne peut être visitée qu'à pied, en marchant entre les palmiers nains, les pins maritimes et les caroubiers baignés par le soleil, à la recherche d'aigles de Bonelli.

Laissez-vous submerger par San Vito lo Capo, célèbre dans toute la Méditerranée pour sa mer cristalline et transparente, ses fonds marins parsemés de coquillages et le parfum délicat des bougainvilliers et du jasmin, qui se mêlent à l'arôme délicieux du couscous. Si vous prévoyez votre voyage en Sicile pour la fin du mois de septembre, ne ratez pas sa Cous Cous Fest pour des dégustations inoubliables et une atmosphère festive.

Le long de la côte sud, Sciacca est une escale obligatoire, avec les plages de Sovareto et Timpi Russi. Dans la zone environnante, ne manquez pas le « Castello incantato » ou « château enchanté », une bande de terre riche en oliviers devenue un véritable musée en plein air grâce à l'artiste Bentivegna, qui a sculpté une centaine de visages dans la roche ou l'écorce des arbres. Dans la mer bordant la côte Agrigente, Empédocle, un volcan sous-marin, a été découvert. Sa manifestation la plus notoire est l'Île Ferdinandea (également connue sous le nom d'« Île de Graham »), apparue dans la mer en face de Sciacca en 1831 avant de couler quelques mois plus tard.

Sur la côte ionienne se trouve Taormina, célèbre terrasse naturelle, appréciée dans le monde entier pour son enchanteresse Isola Bella. Avec les Giardini Naxos, ce sont les deux lieux siciliens les plus fascinants sur la mer Ionienne. Une fois arrivés à Acireale, vous devrez goûter un délicieux granité. Les plus classiques sont aux amandes, au café, à la mûre, à la pistache de Bronte ou au citron. Elles seront certainement accompagnées d'une exquise brioche sicilienne en forme de chapeau. Vous trouverez intéressant de savoir qu'en été, l'ensemble de la vallée d'Acireale, également connue comme « Riviera dei Limoni » ou « rivière des citrons », est inondée de l'agréable parfum des fleurs d'oranger. Si vous regardez le nord-ouest, votre regard sera attiré par l'immense Etna, « un pilier du ciel » selon Pindar et « le monstre au collier de volcans » selon Maupassant. will feel the pull of the giant Etna, "a pillar of the sky" according to Pindar and "the monster with its necklace of volcanoes" according to Maupassant.

Mais la Sicile est également fascinante pour plus de trente autres îles qui valent le détour : le noir de la pierre de lave, le blanc de la dolomite ou le jaune du tuf et du calcaire. Organisez une visite pour découvrir les îles Pélages, visitez « l'île noire » Linosa, ainsi nommée en raison de ses origines volcaniques, ou encore l'inhabitée Lampione et l'enchanteresse Lampedusa. Dirigez-vous vers les îles Égades et admirez l'île vierge de Levanzo, l'extraordinaire Favignana, Marettimo et les petites îles de Formica et Maraone. L'ensemble du territoire de la Sicile est parsemé de lieux et de merveilles de la nature débordant d'histoires à raconter, qui entourent ces terres ensoleillées, chaleureuses et accueillantes.

Qu'attendez-vous ? Envolez-vous pour la Sicile avec Alitalia et choisissez l'un de nos vols vers Trapani, Palerme, Catane, Pantelleria ou Lampedusa.

Bottone_PrenotaOra

© lucasiragusa

© sicilia mare

© zoutedrop